L’ordonnance a été prise en application des 2° à 5° du I de l'article 40 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle vise à créer ou modifier diverses dispositions en matière de protection sociale des agents publics.
A sa lecture, il n’est pas certain que le droit de la protection sociale des agents publics devienne limpide comme espéré. Néanmoins, quelques avancées et simplifications sont à remarquer.
Voici un récapitulatif des modifications opérées dans la sphère sociale des agents publics par cette ordonnances.
1.APTITUDE A L’EMPLOI
La condition générale d'aptitude physique à l'entrée dans la fonction publique est remplacée par des conditions de santé particulières exigées pour l'exercice de certaines fonctions relevant de certains corps ou cadre d'emplois en raison des risques spécifiques que ces fonctions comportent pour les agents ou pour les tiers et des sujétions que celles-ci impliquent.
Les statuts particuliers fixeront la liste de ces fonctions ainsi que les règles générales suivant lesquelles ces conditions de santé particulières sont appréciées.
2.CONSEIL MEDICAL
Institution d’une instance médicale unique, le conseil médical en lieu et place des comités médicaux et commissions de réforme.
Cette instance médicale aura compétence en matière de congés pour raisons de santé et de congé pour invalidité temporaire imputable au service.
3.MEDECIN DU TRAVAIL
Remplacement de la dénomination « médecin de prévention » par « médecin du travail ».
4.CONGES POUR RAISON DE SANTE
Clarification de la terminologie des congés maladie. Les congés pour raisons de santé regroupent les congés maladie, congé longue maladie et congés de longue durée.
5. CONGE LONGUE MALADIE (CLM) ET CONGE LONGUE DUREE (CLD)
Utilisation des droits à CLM et CLD pouvant être continue ou discontinue.
Instauration de la portabilité du CLM et du CLD en cas de mobilité intra et inter-versants de la fonction publique.
6.REGIME DES CONGES POUR RAISON DE SANTE
Précisions des modalités (renvoi vers décret) :
- d'octroi et de maintien des congés pour raison de santé;
- du service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
- pour une formation ou un bilan de compétences ;
-pour pratiquer une activité durant les congés pour raison de santé et le congé pour invalidité temporaire imputable au service.
Suppression de.la possibilité de fixer des obligations au fonctionnaire en congé pour raison de santé en vue du rétablissement de sa santé
7. SECRET MEDICAL ET SECRET PROFESSIONNEL
Renforcement du cadre du secret professionnel auquel sont astreints les agents publics travaillant au sein des services administratifs en charge des dossiers d'accidents de service et de maladies professionnelles.
8. COVID 19- MALADIE PROFESSIONNELLE
Possibilité de versement des prestations du régime des accidents et maladies professionnels des fonctionnaires pour des périodes antérieures à la date de création du tableau de maladie professionnelle liées à une infection au SARS-CoV2.
9.TEMPS PARTIEL POUR RAISON THERAPEUTIQUE
Possibilité de travailler à temps partiel pour raison thérapeutique en l'absence d'arrêt maladie préalable .
Possibilité de reconstituer les droits de l'agent après un délai minimal d'un an .
Instauration d’une portabilité du droit ouvert à travailler à temps partiel pour raison thérapeutique en cas de mobilité intra et inter-versants de la fonction publique.
10. INAPTITUDE-RECLASSEMENT
Possibilité de bénéficier d'un reclassement entre versants de la fonction publique avec maintien d'une priorité dans leur administration d'origine.
Possibilité d'engager la procédure de reclassement d'un agent sans demande expresse de sa part.
Clarification de période de préparation au reclassement.
11. CONGES LIES A LA PARENTALITE
Clarification des congés liés à la parentalité.
12. CONGE DE PROCHE AIDANT
Ajout de la notion de durée maximale du congé de proche aidant.
Extension du congé aux agents contractuels de droit public de la fonction publique territoriale et aux personnels militaires.
13 et 14. ENTREE EN VIGUEUR
1er février 2022 : dispositions relatives aux instances médicales et aux congés pour raison de santé
1er juin 2021 au plus tard: nouvelles règles du temps partiel pour raison thérapeutique.
Publication des décrets attendus (2 ans au plus tard après parution de l’ordonnance concernant l(aptitude physique)
Pour en savoir plus: Ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique