La vie de l’entrepreneur, qu’il s’agisse d’une profession libérale, d’un artisan ou d’un chef d’entreprise, est faite d’obligations administratives. Mais, dans bien peu de cas l’entrepreneur a été préparé à la gestion de ces obligations. Attaché à exercer son activité, en général très prenante, il relègue souvent au second plan les questions administratives et financières. Au mieux il s’attache les services d’un comptable mais celui-ci est rarement missionné pour gérer pleinement ses relations avec les organismes sociaux.
C’est ainsi que de -trop- nombreux travailleurs indépendants, bien que très investis dans leur activité, se retrouvent dans d’importantes difficultés avec l’URSSAF ou avec toute autres caisses de sécurité sociale. Cotisations mal calculées, cotisations incompréhensibles, oubli de règlement de cotisations, non prise en compte d’un paiement effectué, dialogue de sourd, refus de délivrance d’une attestation de vigilance, majorations de retard, mise en demeure de payer, contrainte signifiée par huissier, commandement de payer, saisie sur compte bancaire, saisie immobilière, …. telles sont les problématiques auxquelles sont confrontées nombres d’entrepreneurs et libéraux.
Le Cabinet ATHON-PEREZ accompagne ces indépendants dans la mise en place de solutions pérennes pour remettre à plat leur situation. De la contestation de cotisations ( demande amiable de régularisation, saisine de la commission de recours amiable après réception d’une mise en demeure, opposition à contrainte auprès du tribunal judiciaire) à la mise en place d’une solution de règlement, nous définissons un plan de stratégie adapté à la situation de chacun de manière à sortir l’entrepreneur de cette crise. Nous pouvons également suggérer des solutions pour éviter que la spirale de la phobie administrative ne revienne.
Notre cabinet peut vous apporter une aide utile dans toutes les situations de blocage avec l’URSSAF ou toutes autres caisses de sécurité sociale. De manière plus précise, nous agissons notamment en cas de :
Le plus tôt sera le mieux mais nous sommes habitués à travailler avec des entrepreneurs dont la situation s’aggrave depuis de nombreuses années.
Nous pouvons vous conseiller et vous assister dans le cadre d’un dialogue amiable avec l’URSSAF ou tout autre organisme de sécurité sociale et, bien entendu, dans le contentieux (commission de recours amiable, procédures devant le pôle social du tribunal judiciaire)
Nous vous proposerons une solution adaptée à votre situation globale. Cela supposera que nous puissions échanger avec vous en amont pour avoir une vision élargie de la situation. Nous pouvons bien sûr mener des actions ponctuelles et/ou urgentes (saisine de la commission de recours amiable, opposition à contrainte, contestation de refus d’attestation de vigilance) mais nous sommes certains qu’une bonne solution est une solution qui prend en considération toute votre situation pour l’assainir totalement.